La formation

L'apprentissage

C'est une voie de formation initiale particulièrement adaptée au transport fluvial.

Il permet d’apprendre un métier dans une entreprise avec l’appui d’un Centre de Formation d’Apprentis.

L’apprenti est salarié. Il acquiert une qualification professionnelle validée par un diplôme de l’Education Nationale ainsi qu’une première expérience dans une entreprise de transport fluvial, industrielle ou artisanale.

Les examens sont organisés sous forme ponctuelle par l'Education Nationale en fin de formation

Des formations indispensables pour un métier de grande qualification

Bac professionnel "Transport fluvial" - diplôme délivré par l'Education nationale

Préparation en 3 ans, dès 16 ans (ou 15 ans avec un niveau 3ème) jusqu'à 30 ans au moment de l'inscription.
Le jeune est salarié sous contrat d'apprentissage. Il travaille à bord d'un bateau, généralement comme matelot léger, sous la supervision du maître d'apprentissage. Il vient régulièrement au CFA pour des périodes d'une semaine (17 en seconde, 18 en première et en terminale) pour les enseignements théoriques et pratiques.

Les titulaires d'un CAP Transport fluvial, ainsi que les titulaires d'un autre bac peuvent intégrer cette formation en classe de première, ce qui leur permet de préparer ce diplôme en deux ans seulement.

 

D’autres qualifications indispensables sont également préparées au CFANI au cours de ces formations :

  • le Certificat de Capacité à la conduite des bateaux de commerce (permis de conduire). Il est à noter que ce certificat nécessite un certain nombre de jours de navigation qui devront être validés par la tenue d'un livret de service.
  • le Certificat Restreint de Radiotéléphonie (CRR),
  • l’Attestation Spéciale Passagers,
  • l’Attestation Spéciale Radar,
  • l’Attestation d'expert ADN (matières dangereuses)
  • Le certificat de sauveteur secouriste du travail (SST).

Cette formation forme un tout. Il est toutefois possible de valider un ou des blocs de compétences.

CAP "Transport fluvial" (Ce diplôme n'est actuellement plus proposé, dans l'attente de sa rénovation par l'Education Nationale)

Situation de handicap :

Nos formations sont accessibles à tous. Attention toutefois, certains de nos plateaux techniques ne permettent pas l'accès aux personnes à mobilité réduite (bateau-école par exemple). En cas de besoins spécifiques (notamment liés à une situation de handicap), n'hésitez pas à contacter notre référente handicap à cette adresse : secretariat.cfani@free.fr

Les métiers auxquels notre CFA prépare (matelot, timonier, capitaine) répondent aux mêmes exigences que celles du certificat de capacité à la conduite des bateaux de commerce. La liste des affections incompatibles avec ce titre est consultable en ligne à cette adresse : 51104.indd (developpement-durable.gouv.fr)